Panorama économique: enquête parlementaire sur la gestion de la RVA

Aéroport de Ndjili

L’émission Panorama économique de la semaine dernière s’ouvre avec la conclusion de l’enquête parlementaire de la commission Nyarugabo à la Régie des voies aériennes (RVA). Cette commission sénatoriale a indiqué, à la plénière du lundi 10 juin, que la RVA a  collecté plus de 75 millions de dollars américains depuis l’instauration de la taxe IDEF (Taxe de développement des infrastructures aéroportuaires) de 2009 à mars 2013.

Selon la commission Nyarugabo, ces fonds ont été mal affectés et n’ont pas été utilisés comme prévu.

Le deuxième sujet de ce magazine porte sur l’opposition des ONG membres de la plate-forme «Cohabitation de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publiques», à la proposition de loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC.

Pour ces organisations, le gouvernement devrait d’abord commencer par améliorer sa gouvernance vis-à-vis de la Société nationale d’électricité (Snel) avant d’entreprendre sa «privatisation ».

Ces organisations ont déposé jeudi 13 juin au bureau du Sénat un mémorandum reprenant leurs revendications.

Le troisième et dernier sujet du Panorama économique revient sur la détermination du gouvernement congolais à mettre fin à la fraude douanière à ses frontières. Il a signé pour cela plusieurs accords avec neufs pays frontaliers, le dernier en date est celui signé avec l’Angola. Ces accords permettront d’éviter la présentation des documents falsifiés lors des contrôles douaniers.

L’invité de cette émission, Bienvenu-Marie Bakumanya, journaliste et analyste économique, répond aux questions de Daniel Tambizoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner