Beni: les commerçants ne paient plus les taxes pour protester contre l’insécurité

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les grands et les petits commerçants des localités d’Oïcha, Bulongo, Mutwanga, Mbau et Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ne paient plus les taxes et impôts, depuis deux mois, pour protester contre la montée de l’insécurité dans cette contrée. Ils manifestent cette désobéissance fiscale en réponse à l’appel de la société civile de Beni.

Pour pousser les commerçants à ne pas payer les taxes, la société civile utilisent de sifflets pour dénoncer la présence des taxateurs de l’Etat dans les boutiques, magasins et autres lieux de commerce.

Du coup, les taxateurs ne se rendent plus sur terrain pour recouvrer les taxes.

Déjà, certaines régies financières craignent de ne pas atteindre les objectifs qui leur ont été assignés par le gouvernement central au cours de cette année budgétaire.

En mission de service il y a trois semaines à Beni, le commandant de la force de la Monusco, le général Carlos Alberto Dos Santos a annoncé le renforcement des patrouilles des casques bleus dans cette ville et ses environs pour lutter contre l’insécurité.

Le général Carlos Alberto Dos Santos a également annoncé la création d’une structure d’information avant une éventuelle opération militaire contre les groupes armés actifs à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: