RDC: Didier Reynders au Bas-Congo pour inspecter des projets de développement

Vue sur la centrale Inga 2 depuis le haut du barrage, les conduites à droite, les transformateurs à gauche (SNEL), 2005.

Le ministre belge des Affaires étrangères a annoncé le lundi 12 août qu’il se rendrait ce mardi dans la province du Bas-Congo. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des projets portant notamment sur le développement du site d’Inga et la réalisation d’un port de haute mer.

Didier Reynders a souligné l’importance des projets que son pays soutient dans la Bas-Congo:

«Les relations entre les ports de Matadi et d’Anvers sont des relations importantes. Je pense que nous pourrons avancer dans la réalisation d’un port de haute mer [à Banana]. Ce qui est la volonté des partenaires

Lors de son voyage, le diplomate belge compte également aborder le projet du développement du complexe hydroélectrique d’Inga. Il a fait état de « très grands projets » autour de ce site, sans les nommer.

«Il y a aussi des projets que les entreprises belges souhaitent dans le dragage du fleuve, le renforcement de la capacité hydroélectrique», a-t-il poursuivi, espérant que les parties congolaise et belge auront l’occasion de concrétiser tous ces projets «dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.»

Didier Reynders a fait ces déclarations ce mardi au sortir d’une audience lui accordée par son homologue congolais, Raymond Tshibanda à Kinshasa, où il est arrivé depuis dimanche 11 août.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner