Le deuxième forum des ministres provinciaux des Finances s’ouvre à Kisangani

Centre ville de Kisangani

Le deuxième forum interprovincial sur les finances publiques a débuté ce jeudi 15 août à Kisangani dans la Province Orientale. Les ministres provinciaux des finances y évaluent l’exécution des recommandations du premier forum, qui s’était tenu en octobre 2012 à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).  Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa a expliqué que l’objectif de cette réunion de deux jours, était d’harmoniser les règles relatives aux finances publiques dans l’autonomie de gestion des ressources financières.

Au cours de ces assises, les participants devraient classifier les impôts, taxes, droits et redevances des entités territoriales décentralisées et fixer les fourchettes de leurs taux, a indiqué le gouverneur Bamanisa.

« Il s’agit d’adopter un projet de dix types devant servir de modèle relatif au mécanisme de répartition et de suivi des recettes, de proposer un arrêté provincial type portant fixation des taux des impôts, taxes, droits et redevances administratives des entités territoriales décentralisées», a-t-il précisé.

Jean Bamanisa a fait savoir que les provinces se sont résolues à élaborer des mesures d’application des lois de décentralisation suivant une approche participative et une démarche inclusive pour éviter une décentralisation à plusieurs vitesses.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner