Panorama économique : le ciment gris toujours aussi cher à Kinshasa

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le prix du ciment continue à grimper à Kinshasa. Alors qu’il devrait couter 16 dollars américain, le sac du ciment est vendu jusqu’à 23 000 francs congolais (25 USD). Panorama économique revient sur les causes de cette spéculation.

Le magasine parle aussi de l’interdiction par la Banque centrale du Congo à la société Fortis Group SPRL de fonctionner en RDC. Dans un communiqué publié cette semaine, le gouverneur de la BCC affirme que Fortis Group, qui n’a jamais été agréée par l’autorité de supervision bancaire, opère dans l’illégalité en matière de micro finance et de transfert de fonds.

Par ailleurs, le collectif des défenseurs des consommateurs du Congo tient à récupérer les centimes et dizaines de francs congolais que la Régie de distribution des eaux (Regideso) et la Société nationale d’électricité (Snel) encaissent sur le dos de leurs abonnés.

Les 10, 20 30 et 40 francs que ces entreprises et biens d’autres ne savent retourner faute des petites coupures constitue pour elles un enrichissement sans cause, explique cette organisation.

Daniel Tambinzoni est à la présentation de cette émission. Il commente l’actualité de la semaine avec Christophe Tshibumbu wa Katanda, président du collectif des défenseurs des consommateurs du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.