Panorama économique : les écoles bravent l’interdiction de vente des objets classiques

Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Le Panorama économique revient sur les préparatifs de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre. Les promoteurs d’écoles imposent aux parents d’élèves l’achat des objets classiques dans les établissements scolaires, malgré l’interdiction faite par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). En plus, les parents se plaignent du fait que ces produits sont vendus plus cher que sur le marché.

Au Kasaï-Occidental, les commerçantes de Kananga ont convenu de s’acquitter de la taxe annuelle sur le bénéfice fixée à 50 000 francs congolais (soit plus de 50 dollars américains). Elles avaient demandé aux autorités de réduire cette taxe, trop élevée selon elles. Mais le bureau de la Direction générale des impôts dans la province leur a demandé de s’acquitter leurs obligations en attendant que l’affaire soit traitée par l’Assemblée nationale.

Le magazine économique revient aussi sur le vol des plaques d’immatriculation dans le territoire de Mahagi dans la Province Orientale. Ces plaques serviraient à laisser passer frauduleusement les véhicules importés au niveau des postes frontaliers, afin d’éviter payer les taxes aux services douaniers.

Le panorama économique du samedi 31 août est présenté par Daniel Tambizoni et François Kadima.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)