Panorama économique: problématique de l’exploitation pétrolière en RDC

Vendeur de carburant communément appelé «Kadhafi » le long d’une des avenues de Kinshasa le 9/8/2012 .Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’actualité économique en RDC a été marquée notamment par la controverse entre l’ONG Global Witness et le gouvernement congolais au sujet de la loi sur les hydrocarbures, la notation B3 attribuée à la RDC par l’agence Moody’s et la célébration de l’an 1 de l’adhésion de la RDC à l’Ohada.

L’agence Moody’s a accordé le 6 septembre la notation B3 à la RDC. Il s’agit d’une note intermédiaire accordée à ce pays suite à la remise d’une partie importante de sa dette extérieure, mais aussi à causes des faiblesses de l’économie congolaise.

L’ONG Global Witness demande au gouvernement congolais d’ouvrir le projet de loi sur les hydrocarbures à la consultation populaire, pour éviter l’opacité dans l’attribution des blocs pétroliers. Il n’y a pas d’opacité dans ce secteur, rétorque le ministre des Hydrocarbures Cripin Atama Tabe, assurant que tout se fait par appel d’offres.

La commission nationale Ohada/RDC a célébré jeudi dernier l’an 1 de l’adhésion du pays à cette organisation. Un plan de cinq ans a été arrêté.

Serge Malongo, directeur de la gestion institutionnelle, analyse l’actualité économique de la semaine avec Daniel Tambinzoni et François Kadima.

Ecoutez.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner