RDC : les véhicules de plus de dix ans importés en pièces détachées malgré l’interdiction

La circulation des véhicules sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’importation des véhicules de plus de dix ans, pourtant interdite par le gouvernement congolais, continue. Et les importateurs ont trouvé une astuce : ils font venir ces vieux véhicules en RDC en pièces détachées et les montent ensuite sur place. Le ministre des transports et voies de communication, Justin Kalumba a fustigé cette pratique mercredi 18 septembre. Il évaluait les mesure prises en juillet dernier pour mettre fin aux dysfonctionnements au port de Matadi.  

L’interdiction d’importer les véhicules mis en circulation depuis plus de dix ans vise, selon le Premier ministre congolais, à limiter l’impact des véhicules polluants l’environnement.

Le ministre Kalumba a promis d’initier une enquête pour démanteler les réseau des importateurs réfractaires.

Le ministre a par ailleurs évalué d’autres mesures dont la réduction à quatre des services opérationnels aux frontières. Les autorités estiment que cette mesure est respectée, car seuls l’Office congolaise de contrôle (OCC), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le service de quarantaine et la police des frontières travaillent dans les ports.

Le gouvernement a aussi annoncé à la presse son intention de déloger les magasins en sous location dans les ports pour les désengorger.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)