Goma : Super Match accusé de « fraude douanière flagrante »

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

L’Office de bonne gouvernance et lutte contre la corruption (OBLC) à Goma accuse l’importateur de tabac Super Match d’avoir fraudé à la douane. Cette entreprise aurait dédouané  70 tonnes de marchandises provenant de l’Ouganda à 760 dollars américains au lieu de plus de 29 000. Me Rostand Katembo Kahongya, l’un des responsables de l’OBLC à Goma, a annoncé lundi 23 septembre l’ouverture d’une enquête.

La marchandise importée était constituée de 70 tonnes d’emballages estampillés de la marque Super Match. La valeur de ces emballages répartis dans deux véhicules est de 82 000 dollars américains, a déclaré Me Rostand Katembo. Il a expliqué que selon les tarifs des services douaniers appliqués en RDC, Super Match devait payer 32 % de la valeur des biens importés.

L’entreprise devait donc à la douane « 29 651 $ dollars américains comme droits et taxes à la DGDA seulement, hormis les frais connexe, selon la déclaration simplifiée à l’importation ».

Mais elle n’a payé que 769 dollars au lieu de 29 651, a regretté la même source, qualifiant cet acte de « fraude flagrante ».

Les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) sont accusés d’avoir facilité cette fraude. Les responsables de cette direction n’ont pas souhaité s’exprimer pour l’instant. Elles disent attendre les résultats de l’enquête initiée par la brigade douanière spécialisée dans ce genre d’opérations avant de se prononcer.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)