Katanga: le syndicat de la SNCC réclame le monopole du transport des minerais

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

La délégation syndicale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) réclame le monopole dans le transport des minerais dans la province du Katanga. Victor Yumba, le président de cette structure a lancé cet appel, lundi 11 novembre, près d’une semaine après le passage du Premier ministre, Matata Ponyo dans cette entreprise. Selon lui, ce monopole permettra à la SNCC de renflouer ses caisses et de se relancer dans le secteur des transports gagné par les opérateurs privés.

Victor Yumba a également demandé au gouvernement d’imposer des taxes aux transporteurs des minerais par la voie routière et qu’il rétrocède les 30% de ces recettes à la SNCC.

Il est tout à fait important que l’Etat congolais nous fasse rétrocéder certain pourcentage, si non nous ne serons pas payés. Nous n’avons ni salaires, ni d’autres avantages et il y a d’autres machines qui chôment», a-t-il expliqué.

Le président de la délégation syndicale de la SNCC a par ailleurs reconnu les efforts de l’Etat dans le secteur des transports dans cette province, où la plupart de marchandises ne trainent plus dans les entrepôts comme auparavant.

Cette proposition n’est pas bien accueillie par certains transporteurs qui estiment que la SNCC ne sera pas en mesure d’assurer le transport de tous les minerais produits par les entreprises minières du Katanga.

L’administrateur-délégué de la SNCC, Vincent Tshongo, estime pour sa part que la déclaration des syndicalistes n’engage que leurs auteurs.

Le trafic ferroviaire entre Dilolo (RDC) et Lobito en Angola a repris la semaine dernière après trente ans d’interruption. Pour Vincent Tshongo, la reouverture de cette voie ferrée, fermée lors de la guerre civile en Angola, offrira de belles opportunités d’affaires à son entreprise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)