Panorama économique : bilan de la campagne de recouvrement de l’impôt foncier

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bilan du couvrement de l’impôt foncier, le rapport de Transparency International 2013 et la réouverture du poste frontalier de Bunagana sont les principaux sujets abordés lors de l’émission Panorama économique.

Les pauvres paient mieux l’impôt à Kinshasa que les riches. C’est l’une des leçons que l’on peut tirer du bilan de la campagne de collecte de l’impôt foncier 2012 clôturée le mercredi 4 décembre dans la capitale congolaise. Bilan: prés de 300 millions de francs congolais (environ 300 000 dollars américains) collectés. L’administration fiscale en attendait 7 milliards (environ 7 millions USD).

Transparency International a publié le mardi 3 décembre l’indice de perception de corruption pour l’année 2013.

La RDC est classée 154è sur 177 pays. Le pays a gagné 6 places par rapport à l’indice 2012.

La frontière de Bunagana,  l’une des plus importantes du Nord-Kivu, à nouveau ouverte au trafic depuis le mercredi. Elle avait été fermée par le gouvernement congolais à la suite à de son occupation par les rebelles du M23.

Midagu Don Deogracias, président de l’association Réinventons notre Economie, est l’invité de Panorama économique. Il commente cette actualité.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner