Katanga: le parquet saisit 8 tonnes de minerais à Likasi

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

Des agents du parquet ont intercepté, jeudi 23 janvier, huit tonnes d’hétéro-génique, dans un dépôt privé à Likasi, à 120 km de Lubumbashi (Katanga). Ces minerais, d’où le cuivre est tiré, auraient été volés dans les installations de la Gécamines. Le directeur de production du groupe-centre de la Gécamines, Bester Ntambwe Ngoie, explique que ces 200 sacs d’hétéro-génique ont été saisis par une équipe composée des gardes industrielles de la Gécamines et des agents du parquet qui s’est rendue dans le dépôt.

«Nous positionnons nos éléments qui suivent tous les mouvements. Dès que nous voyons qu’il y a une très grande quantité déposée dans un dépôt, nous entrons en contact avec les autorités compétentes pour pouvoir reprendre nos produits», affirme-t-il.

Selon Bester Ntambwe Ngoie, la plupart des comptoirs de Likasi fonctionnent avec des produits volés dans les mines de la Gécamines.

Il invite les autorités politico-administratives à s’impliquer dans la lutte contre le vol des minerais dans les installations de cette entreprise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner