Province Orientale : la Fec dénonce la multiplicité des taxes à Pangi

Le siège national de la FEC, à Kinshasa/ Photo Radio Okapi.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) accuse la Direction générale des migrations (DGM) et l’Office congolais de contrôle (OCC) de taxer les colis des commerçants par pièce et non par kilos. Au cours d’une assemblée générale tenue à Kalima mardi 28 janvier, les membres de cette corporation ont aussi affirmé que la Régie des voies aériennes (RVA) exige 38 $ US au lieu de 10 $ pour le paiement de Go-pass [taxe prélevée à l’aéroport sur les vols nationaux et internationaux] lorsqu’ils voyagent à travers le pays.

Selon les membres de la Fec, le service de la DGM impose le paiement de 500 000 Franc congolais (soit près 544 $ US) par colis à tout opérateur économique, pour le retrait des marchandises à une agence de fret aérien. La Fec indique que les marchandises devraient être taxées par colis.

Autre plainte des opérateurs économiques, l’imposition de 5 USD à chaque passager et à chaque voyage par l’aérodrome de Kalima.

Le bureau de la DGM à Pangi nie les accusations de la Fec.

Ces différents services étatiques ont déclaré que l’argent évoqué par les opérateurs économiques leur servirait plutôt à soudoyer les différents agents afin d’éviter les fouilles de leurs colis.

Le chef de bureau administratif, financier et commercial de la RVA à Kalima de son côté, a appelé les opérateurs économiques à demander des explications sur l’affectation des taxes exigées à son bureau.

Lire aussi sur radiookapi.net :