Sud-Kivu : la Fec dénonce « la lenteur » dans le dédouanement des marchandises aux frontières

Les montagnes du Sud Kivu, 2004.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) déplore « la lenteur » pour le dédouanement des marchandises aux frontières du Sud-Kivu. Les produits importés prennent quatorze jours avant d’être autorisés à entrer dans la province, a dénoncé mardi 28 janvier, le président provincial de cette structure, Jean Mudekereza.

Il a précisé que certains produits vivriers qui trainent dans la zone de dédouanement deviennent impropres à la consommation et entraîne des pertes considérables pour les commerçants.

« Dans l’éthique de la Fec, on ne peut pas autoriser qu’un commerçant vende des produits périmés. Et nous avons dit qu’il faut que l’OCC joue son rôle. Ça choque. Il est maintenant question de voir s’il ya des cartons des poissons pourris, il faut les jeter », a déclaré Jean Mudekereza.

Il a plaidé pour que les camions transportant des vivres frais ne soient pas bloqués pendant longtemps dans les frontières.

« Dans les 24 heures, ces camions doivent entrer dans la province pour qu’on permette à l’opérateur de décharger. Il ne faut pas les services de douane bloquent les initiatives des opérateurs économiques congolais », a indiqué Jean Medekereza.

Pour sa part, la Direction générale de douane et accises (DGDA) a souligné que des mécanismes sont mis en place pour accélérer le dédouanement de vivres frais.

Mais Cela n’empêche pas aux opérateurs économiques de payer les droits de taxes dues à l’importation, avant de suivre la procédure normale qui dure jusque là quatorze jours, averti les responsables de la DGDA.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)