Sodefor et le gouvernement de l’Equateur en désaccord sur le paiement des taxes

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Le gouvernement provincial de l’Equateur et la société d’exploitation forestière Sodefor ne s’accordent pas sur l’application d’un accord compensatoire. Par cet accord, l’entreprise s’était engagée en 2007 à doter les écoles de la province des bancs en compensation des taxes qu’elle doit payer à la province. Ces 1 564 bancs sont bloqués depuis trois semaines dans un bateau de la Sodefor au port de la SCTP à Mbandaka sur ordre du commissaire provincial de l’environnement.

Le convoyeur de ces bancs, Bolenge Gary, affirme que cette dotation de la Sodefor fait suite aux accords signés en 2007 entre l’ancien gouvernement provincial de l’Equateur dirigé par José Makila et les exploitants forestiers.

A en croire cette source, ces accords prévoient que les exploitants forestiers fabriquent des bancs pour équiper les écoles en compensations des taxes sur l’exploitation forestière à payer au gouvernement provincial.

Cette compensation qui réjouit les autorités scolaires est rejetée par le ministre provincial des Finances, Emmanuel Gbaligaza. Ce dernier fait valoir le cadre légal et juridique de la libre gestion des provinces.

Pour lui, la gestion des finances publiques des provinces et des entités territoriales décentralisées ne prévoit pas de compensations.

« Moi je suis prêt à abandonner mon poste si on me demande de ne pas appliquer la loi », menace Emmanuel Gbaligaza.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner