Kasaï-Occidental : les députés provinciaux refusent de payer l’impôt sur la rémunération

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Les députés provinciaux du Kasaï-Occidental refusent de payer l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) à la Direction provinciale des impôts (DPI) de la province. Ils ont affirmé, mercredi 13 février, que la retenue de cette taxe pour les membres des institutions politiques s’opère à Kinshasa et non en provinces.

Pour manifester leur mécontentement, ils avaient accusé le Directeur provincial intérimaire de la DGI, John Djongo, à l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a été retenu pendant quelques heures.

Le président de l’assemblée provinciale, Omer Mijimbu, a estimé que la démarche de la DPI du Kasaï-Occidental va à l’encontre du décret 011 d’avril 2011. Selon ce décret, à l’en croire, c’est le ministère du Budget qui est institué comme organe légal pour la retenue de l’Impôt professionnel sur la rémunération pour les membres des institutions politiques.

De son côté, le responsable de la DPI, John Djongo, indique qu’il n’a fait que transmettre à l’assemblée provinciale et au gouvernement provincial les correspondances venues du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts (DGI).

Ces deux correspondances donnent de nouvelles directives à suivre dans la retenue de l’IPR des membres des institutions politiques et assimilés, a-t-il expliqué.

« Lorsque j’ai eu ces deux correspondance, je les ai transmises au gouvernement provincial et à l’assemblée provinciale. Je n’ai pas compris que l’assemblée provinciale nous conduise à l’ANR pour un problème fiscal que nous réclamons », a affirmé John Djondo.

A ce sujet, le président de l’assemblée provinciale a précisé que c’était pour raison de conseils et non une plainte contre le Direction provinciale des impôts.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner