Province Orientale: les habitants frontaliers de l’Ouganda incités à utiliser le Franc congolais

Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En Province Orientale, les habitants de plusieurs territoires frontaliers de l’Ouganda et du Soudan du Sud utilisent plus les monnaies de ces deux pays que la monnaie nationale congolaise, pas très stable à leur avis. Pour mettre fin à cette situation, la Banque centrale du Congo (BCC) les incite à renoncer à ces monnaies, expliquant que le Franc congolais était stable. En séjour à Kisangani le mardi 4 mars, le gouverneur de cette institution financière, Déogratias Mutombo  Mwana Nyembo, a déclaré qu’il fallait pérenniser cette stabilité pour inciter les Congolais à faire confiance à leur monnaie nationale.

« Notre objectif primordial, c’est la stabilité monétaire. Nous sommes en train de le faire. Nous avons réalisé un taux d’inflation  de 1,07% et même maintenant, en rythme annuel, on est autour de 1%. C’est ce qu’il faut pour donner la confiance du public à notre monnaie », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la BCC a regretté que dans certains territoires de la Province Orientale qui sont voisins à l’Ouganda, « on préfère utiliser les monnaies étrangères  alors que la nôtre n’est pas aimée tout simplement parce que le public n’est pas encore convaincu de la stabilité ».

Selon lui, le Franc congolais est plus stable que certaines monnaies des pays voisins utilisées en RDC.

« Aujourd’hui le taux d’1% est de loin meilleur que le taux que font l’Ouganda, le Kenya et tous les pays voisins  dont nous utilisons les monnaies. Si nous maintenons ça dans la durée, dans 5 ou 10 ans, ce sera autre chose. Ça c’est notre cheval de bataille », a fait savoir Déogratias Mutombo  Mwana Nyembo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)