RDC: les armateurs décident de lever leur grève

Une barge du bateau ITB colonel Kokolo que le gouvernement compte réhabiliter (8 janvier 2013)

Le président national du comité professionnel des transporteurs fluviaux a demandé aux armateurs de lever leur grève. A l’issue d’une rencontre avec le ministre des Transports mardi 29 avril, Didier Mukoma  a déclaré qu’il donne un mois au ministre pour supprimer les quarante-six taxes jugées illégales par les armateurs. Le mouvement de grève avait été lancé lundi 28 avril.

Les armateurs sont appelés à lever la grève entamé dans tous les ports fluviaux et lacustres de la RDC.

Ils dénoncent notamment la multiplicité des taxes depuis deux ans. Selon eux, sur les cinquante-neuf taxes qui leur sont imposées, quarante-six sont illégales. Ils donnent un mois au ministre des Transports, Justin Kalumba pour supprimer ces taxes :

« Je demande à tous les armateurs de reprendre leurs activités en attendant que nous trouvions un compromis dans un mois. Toutes les 46 taxes (jugées illégales) seront supprimées. Ca peut arriver dans deux semaines. Nous avons demandé que ca se passe au niveau du gouvernement parce qu’à lui seul, les mesures n’auront pas d’efficacité car tous les services ne dépendent pas du ministère du transport », a expliqué Didier Mukoma.

La même promesse avait été faite aux armateurs il y a deux ans.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)