RDC : la BCC note une baisse de 50 millions USD des réserves internationales

Des billets de dollars américains (photo archives).

La Banque centrale du Congo (BCC) a enregistré un cumul de baisse des réserves internationales (réserves de change et des avoirs en devises étrangères) de plus de cinquante millions de dollars américains. Cette baisse a été notée entre fin avril et le mois de mai en cours, a indiqué lundi 12 mai le gouverneur de la Banque, Deogratias Mutombo, au cours de la réunion de la Troïka stratégique.

« Ces réserves sont passées, d’un mois à l’autre, d’un milliard 879 millions de dollars à 1 milliard 829 millions de dollars », a affirmé le gouverneur de la BCC, alors que l’objectif à fin avril était d’atteindre deux milliards de dollars.

Selon lui, cette baisse est due à « la forte consommation des devises de la part du trésor [public] pour répondre à certaines dépenses prioritaires ».

S’agissant de cette question, la Troïka a demandé à la BCC de se pencher sur la baisse continue de son niveau.

Le gouverneur Deogratias Mutombo a assuré que « des dispositions conséquentes ont été prises pour corriger cette situation et doter davantage la RDC d’un matelas de devises suffisantes à l’effet de se prémunir contre tout choc extérieur ».

La gestion des finances publiques renseigne par ailleurs qu’au 09 mai, un solde excédentaire de 26,6 milliards de francs congolais (287 092 791.66 $US) a été enregistré.

Il  résulte de 37,6 milliards de francs congolais (405 815 374.68 $US) contre des dépenses de 11 milliards de francs congolais (11 872 258.30$US).

En cumul annuel, le solde général des finances publiques est excédentaire de 309 milliards de francs (333 502 528.66$US), selon la troïka stratégique.

Baisse du prix des métaux

La Troïka note également la baisse en international des prix des métaux exportés par la RDC.

Le cuivre s’est vendu à 6 690 $US la tonne contre 6 723 $US la semaine d’avant, soit une baisse de 33 $US.

Après cinq semaines de maintien de son prix à 33 670 $US la tonne, le prix du cobalt a régressé pour se situer à 33 471 $US la tonne. Il se dégage une baisse de 199$.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner