Katanga : les agriculteurs de Kanyama peinent à écouler leurs produits

Vente de désertes agricoles le long de la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

Les agriculteurs de Kanyama (800 km de Lubumbashi) affirment peiner à écouler leurs produits depuis quelques mois face à la rareté des acheteurs. Pour la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de ce territoire, cette situation s’explique par le mauvais état de la route. Elle craint que l’abondante moisson de cette saison culturale ne soit gâchée.

Ces agriculteurs ont produit du maïs, du haricot jaune et vert, du manioc, de l’arachide et du riz. Malgré l’abondance de la production, les acheteurs sont à compter du bout des doigts. Et déjà, les prix baissent.

Le seau de maïs qui coûtait 1 200 francs congolais (1,31 dollars US) il y a quelques semaines se négocie actuellement jusqu’à 400 francs congolais (0,44 dollars) au centre de la cité, voire 250 francs (0,27 dollars) à l’intérieur du territoire.

Selon la Fec, les commerçants des provinces du Kasaï, habituels acheteurs des produits de Kanyama, s’approvisionnent ailleurs désormais, suite à la rareté des trains-marchandises de la SNCC et du mauvais état de la route.

Le président de cette structure appelle le gouvernement provincial du Katanga à faciliter la signature des contrats entre les agriculteurs et les responsables des minoteries implantées notamment à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Ce qui, selon lui, pourrait faciliter l’écoulement de ces produits, notamment le maïs.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : le mauvais état de routes complique l’évacuation du riz à Butumba

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)