RDC: les investisseurs appelés à contribuer à l'amélioration du climat des affaires

Les participants aux assises nationales sur le climat des affaires en RDC le 27/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les investisseurs tant publics que privés devraient contribuer à améliorer le climat des affaires en respectant leurs responsabilités sociales. Mme Suzy Nikiema de l’Institut national du développement durable (IIDD) l’a affirmé lundi 17 juin à l’occasion d’un atelier international sur le climat des affaires qui se tient à Kinshasa. Ce forum qui va durer trois jours réunit des experts tant nationaux qu’étrangers autour du thème : « l’Investissement et la fiscalité en RDC ».

Pour Suzy Nikiema, en améliorant le climat des affaires, les acteurs privés et publics contribuent au bien être de la population locale.

« En tant qu’acteurs privés, vous contribuez au bien-être de la population locale. Cela permet de mettre en place un climat sain des affaires. Si tout le monde est content, tout le monde travaille bien, il n’y a pas de problèmes. C’est dans l’intérêt des entreprises », a-t-elle expliqué.

Suzy Nikiema, a aussi appelé l’Etat congolais à « amener les entreprises à respecter leurs responsabilités sociales ».

« La responsabilité sociale, c’est la protection de l’environnement. L’activité de l’investisseur ne doit pas nuire à l’environnement. Au contraire, il doit améliorer l’environnement », a ajouté l’experte de l’IIDD.

Elle a souligné que l’activité de l’investisseur ne doit pas non plus remettre en cause les droits de l’homme, citant notamment les droits de travailleurs, de la femme et des enfants.

Cet atelier sur le climat des affaires est organisé par l’Institut euro africain de droit économique (INEADEC), en partenariat avec la Banque mondiale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner