RDC: la Banque mondiale satisfaite de ses différents projets

Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

La Banque mondiale se dit satisfaite des projets qu’elle finance en République démocratique du Congo. Le superviseur de ces projets, Daniel Pembele l’a déclaré lors de la journée porte-ouverte organisée mercredi 18 juin à Kinshasa pour présenter les secteurs d’interventions et les réalisations de cette institution. Il a notamment évoqué le projet lié à l’électricité, financé à hauteur d’un milliard deux cent mille dollars américains. Le but est de réduire le déficit énergétique dans la capitale congolaise.

Ce projet de la Banque mondiale consiste à réhabiliter les machines à l’arrêt à Inga dans les centrales d’Inga 1 et Inga 2 :

«  Avec l’énergie qui proviendra des machines réhabilitées, on aura de l’énergie additionnelle et une partie de cette quantité pourra être évacuée pour Kinshasa. Pour le moment à Kinshasa, nous avons un déficit énergétique parce que la ligne existante entre Inga et Kinshasa est saturée. C’est pour cela qu’il fallait nécessairement avoir une deuxième ligne entre Inga et Kinshasa pour amener plus d’énergie », a expliqué Daniel Pembele.

Le superviseur des projets de la Banque mondiale en RDC a indiqué que cette institution vise aussi l’électrification de certaines parties de la ville de Kinshasa qu’on qualifie de « poche noire ».

« Nous sommes en train d’implanter un réseau constitué de lignes et de cabines. Alors il faut avoir une source. La source, ce sera le poste de Kimbanseke, et il y a aussi Mpasa, nous allons aussi l’alimenter. Les travaux sont en cours à Malueka. On a ciblé en tout cas une poche noire».

Débuté en 2008, le projet de la Banque mondiale visant l’amélioration de l’électricité prendra fin en 2016. Il serait déjà très avancé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
Caf (24)
MLC (24)
FCC (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)