Barrage de Katende : la RDC emprunte 82 millions USD pour achever les travaux

Vue sur la centrale Inga 2 depuis le haut du barrage, les conduites à droite, les transformateurs à gauche (SNEL), 2005.

Le gouvernement de la RDC a reçu un prêt de 82 millions de dollars américains d’Exim Bank of India pour l’achèvement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. L’accord entre les deux parties a été signé en fin de semaine dernière à New Delhi. Cette information donnée par le quotidien « Le Potentiel » est confirmée par une source de la Société nationale d’electricité (Snel).

Ce fonds permettra ainsi de relancer le projet Katende qui nécessite d’un grand financement pour être bouclé.

Selon un document signé par l’ambassadeur de la RDC en Inde, qui a assisté à la signature de l’accord, Exim Bank attend du gouvernement congolais  l’acceptation de la ligne de crédit à travers un avis juridique pour éviter le retard dans le déroulement des travaux. Ces derniers sont exécutés par trois sociétés contractantes dont Ail, Bhel et Wapcos.

Selon les échéances arrêtées de commun accord, la remise de l’ouvrage à la RDC doit intervenir avant fin 2016.

La centrale hydroélectrique de Katende devrait être construite sur la rive droite de la Luluwa, à près de 10 km de la mission catholique Bunkond, et environ 70 kilomètres de Kananga, au Kasaï-Occidental.

D’une capacité de 64 mégawatts, elle est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï en énergie électrique.

Il est prévu la construction de deux lignes pour le transport de l’énergie électrique produite par Katende. La première, longue de 130 km, reliera Kananga à Mbuji-Mayi en passant par Tshimbulu, chef-lieu du district du Kasaï. Elle va contribuer au renforcement et à la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen.

De seulement 30 km de long, la deuxième ligne ira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, au Kasaï Occidental.

En 2011, le président de la RDC, Joseph Kabila, avait procédé au lancement des travaux de la construction du barrage de Katende suite à l’accord de financement qui avait a été signé entre la RDC et le gouvernement indien. Le coût global des travaux s’élevait à 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à décaisser par l’Inde et 112 millions par la partie congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)