Bas-Congo: la réglementation de l’importation des véhicules paralyse l’économie, estime un député

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le député Muller Luthelo Nyudi estime que la règlementation sur l’importation de véhicules mis en circulation avant 2002 paralyse les activités économiques dans la province du Bas-Congo, qui compte les deux ports maritimes du pays. Il affirme que nouvelle cette règlementation ralentit les activités aux ports, affectant toute l’économie de cette province.

Le député soutient que depuis l’entrée en application de cette mesure, le nombre de véhicules importer à partir de ces ports est passé de 700 à 100.

« Il faut aller à la douane. Il y a baisse de recettes. Aller dans les banques, c’est vraiment catastrophique parce que les gens n’importent plus. Avant, il y avait des navires qui venaient avec 700 véhicules. Maintenant pas plus de 100. Les sociétés ferment l’une après l’autre », regrette Muller Luthelo.

Le député affirme que certaines entreprises connaissent même des difficultés pour payer leurs employés. Il cite notamment le cas de la société publique de transport.

L’élu a initié une  pétition pour l’annulation du décret instaurant cette règlementation.

« En tant que députés, nous ne pouvons pas attendre que la situation se détériore. Nous devons commencer par la personne qui a pris la décision, le Premier ministre avec son décret», explique-t-il, soulignant que cette règlementation sur l’importation des véhicules est « désastreuse » sur le plan économique.

Depuis la fin de l’année 2012, les véhicules mis en circulation avant 2002 ne peuvent plus être importés en RDC.

Cette mesure a été contestée par plusieurs corps de métier dont les importateurs. En mars dernier, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deo Gratias Mutombo, a reconnu les conséquences de cette mesure sur les activités financières du Bas-Congo. Il a expliqué qu’une baisse des activités au port de Boma, principal centre d’activités dans cette province, entrainait la baisse du volume des affaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)