La RDC et la Chine signent un partenariat pour créer une cimenterie

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La compagnie PPC Barnet RDC et l’industrie chinoise Sinoma international Engineering Company ont signé mercredi 6 août un contrat d’ingénierie à Kinshasa pour construire une usine de ciment dans le Bas-Congo. Le responsable de ce projet, Trevor Barnard, a indiqué que « sa société n’est pas venue seulement pour vendre du ciment mais aussi de faire évoluer le pays ».

Le responsable du projet affirme que les travaux débuteront en 2014, sans préciser des dates. Le coût total est de 26 mois pour un coût total de 300 millions de dollars américains. La mise en service de cette nouvelle entreprise interviendra au dernier trimestre 2016.

La cimenterie à construire aura une capacité productive d’un million de tonnes  par an,  ce qui pourrait tant soit peu suppléer le besoin de la RDC en ciment qui est de 3 million de tonnes par an, a expliqué Trevor Barnard.

« La plus grande cimenterie qui existe en RDC jusqu’à ce jour, c’est Cilu [Cimenterie de Lukala] qui produit environ la moitié d’un million de tonnes. Elle fait cette production avec du carburant lourd. Ce qui fait que le coût de production est très élevé », a affirmé Trevor Barnard.

Son entreprise compte produire du ciment « grâce à la technologie moderne avec du charbon », souligne-t-il.

Cette méthode permettra d’avoir le ciment à moindre coût sur le marché, précise Trevor Barnard.

Nous allons recruter et créer environ 350 emplois directs et beaucoup d’autres emplois indirects, affirme Trevor Barnard.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner