Kasaï-Occidental: le prix de maïs augmente de 87% à Kananga

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

Le prix d’une mesurette de maïs se négocie, depuis quelques jours, à 1 500 francs congolais (1, 63 dollar américain) au lieu de 800 franc congolais (0,87 dollar américain) dans la ville de Kananga (Kasaï-Occidental).

Le ministre provincial de l’Economie du Kasaï-Occidental, William Kazumba, attribue cette situation à la spéculation du prix de ce produit de première nécessité sur le marché:

Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, mercredi 13 août, avec son collègue de l’Agriculture, au chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Pour ces ministres provinciaux, cette augmentation ne se justifie pas aussi longtemps que la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a déversé, le week-end dernier, plus de 200 tonnes de maïs sur le marché.

Pour mettre fin à cette flambée, William Kazumba envisage de punir les auteurs de cette spéculation et il assuré qu’il n’y aura pas rupture de stocks de maïs dans cette partie de la province.

«Notre population ne doit pas céder à la panique pour acheter en désordre. On sait qu’on peut avoir carence mais il n’y aura jamais rupture de stocks car l’approvisionnement est normal. La production agricole de cette année a connu une propulsion jamais comme auparavant».

Le ministre provincial de l’Economie du Kasaï-Occidental a, par ailleurs, promis d’échanger avec les opérateurs économiques de la province pour normaliser cette situation sur le marché.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner