Katanga : prochaine formation des agents de douane à l’utilisation du logiciel Sydonia

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Les agents de la douane de Kasumbalesa (Katanga) et les commissionnaires en douane vont bénéficier d’une formation sur l’utilisation du logiciel de gestion des opérations douanières, le «Sydonia World». Le ministre délégué aux finances, Patrick Kitebi, l’a affirmé mardi 30 septembre à l’issue des séances de travail avec les agents de douane de la Zambie et de la RDC à Kasumbalesa. Pour lui, cette formation permettra de mettre fin au blocage observé dans le trafic à la douane de Kasumbalesa, suite à la difficulté d’utilisation de ce logiciel.

«Sydonia, le nouveau logiciel, semble poser quelques difficultés. Mais, en réalité, le problème n’est pas dans le système, mais plutôt dans son utilisation», a estimé le ministre.

En attendant que les travailleurs des douanes maîtrisent cet outil, ils seront autorisés à utiliser concomitamment les deux systèmes, l’ancien et le nouveau.

«Le temps pour nous d’engager une campagne de formation et de sensibilisation suffisamment forte pour notamment les déclarants, quels qu’ils soient, et pour les agents des douanes aussi», a expliqué le ministre.

Le ministre Kitebi condamne par ailleurs le comportement de certains déclarants en douane qui profitent des failles du système pour privé le trésor public de ses revenus.

«Ils viennent en retard déjà, profitent du fait que le signal est coupé à un moment donné, pour laisser passer la journée, de manière à développer des attitudes de marchandage des services que nous sommes supposés rendre à des agences en douane», a-t-il affirmé.

Le logiciel Sydonia a été installé dans la plupart des points douaniers de la RDC afin de permettre d’informatiser les procédures de dédouanement, et de réduire le temps et la dépense liée à ces opérations.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : un nouveau système douanier informatisé à l’aéroport international de Ndjili

Importation: l’OCC et la DGDA tentent de corriger les faiblesses du système Sydonia plus plus

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner