Beni: la grève des pétroliers entraîne la hausse du prix du carburant

1 litre d’essence se négocie entre 800fc à 1000fc à Moanda en République Démocratique du Congo, en mai 2013. ©Don John Bompengo

Après les transporteurs routiers, ce sont maintenant les importateurs des produits pétroliers des villes de Beni et Butembo qui protestent contre le mauvais état de la route Kasindi-Beni-Butembo au Nord-Kivu. Ils sont en grève depuis trois jours pour exprimer leur mécontentement. Conséquence : le prix d’un litre d’essence est passé de 1500 francs congolais (1.6 USD) à 3 500 francs congolais (3.8 USD).

Le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Beni, Cléophas Paluku, déplore le fait que l’argent perçu par le Fonds national d’entretien routier (Foner) ne soit pas affecté à l’entretien des routes:

«Chaque mois au moins 350 véhicules transportant les produits pétroliers passent sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo. Le Foner perçoit au moins 3000 dollars américains sur chaque véhicule. Malheureusement cette route est dans un état de délabrement très avancé

Les grévistes exigent alors l’application de la retenue à la source des fonds perçus par le Foner.

«Nous exigeons la restitution de fonds de péage route locale et internationale a la province et l’application de la rétention a la source de 40 % de fonds perçu par le Foner sur les produits pétroliers», a déclaré le vice-président de la Fec/Beni

Contacté par Radio Okapi, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, dit avoir saisi le Foner pour donner des moyens à l’Office des routes pour un entretien permanent des routes dans les territoires de Beni et Lubero.

Julien Paluku appelle ainsi les grévistes à suspendre leur mouvement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)