La RDC peut disposer d’un budget de 50 milliards USD, estime Blaise Kuseka

Prix de denrées sur le marché à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au lendemain de la présentation de la loi de finance 2015 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, l’analyste économique, Blaise Kuseka,  estime que la RDC peut disposer d’un budget plus élevé. Matata Ponyo a proposé un budget chiffré à 9,09 milliards de dollars américains. Pour Blaise Kuseka, la RDC, avec ses 60 millions d’habitants, devrait avoir un budget de 50 milliards de dollars américains.

Il estime que toutes les recettes mobilisées au pays ne peuvent pas produire un budget de 9 milliards de dollars américains.

« A notre avis, avec 60 millions d’habitants, on doit avoir un budget d’au moins 50 milliards de dollars. Rien qu’avec les taxes-si on doit bien maximiser les taxes des entreprises de communication et consorts- c’est plus que 9 milliards », affirme Blaise Kuseka.

A (re)Lire: Matata Ponyo: «Le potentiel de recettes fiscales en RDC est de 20 milliards USD»

Il s’étonne que la RDC dispose d’un budget de 9 milliards de dollars américains, expliquant que le pays avait une économie prospère dans les 1970 alors qu’elle ne produisait que 450 000 tonnes de cuivre. Aujourd’hui, fait-il remarquer, le pays a une production minière d’un million de tonnes.

« On ne sent pas la place de la production minière qui constituait le poumon de notre économie », regrette-t-il.

A (re)Lire: RDC : l’apport du secteur minier au budget national reste faible, selon Yenga Mabola

Interrogé sur la part des ressources extérieures dans le budget 2015, il soutient que la RDC n’a pas besoin d’une aide extérieure pour mettre au point un budget de 9 milliards de dollars américains.

« En principe, avec ce budget que nous avons, si on est efficace, on n’a pas besoin d’aide extérieure. Le budget est tellement nul que le Congo en tant qu’Etat ne peut pas être incapable de disponibiliser 10 milliards de dollars. Ce n’est pas imaginable », indique l’analyste économique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner