RDC : les banques commerciales incapables de payer les fonctionnaires en octobre

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’association congolaise des banques (ACB), partenaire de l’Etat dans la paie des fonctionnaires, affirme que les banques membres de sa structure ne sont plus à mesure d’assumer le cout de la logistique d’une paie de proximité sur toute l’étendue du pays. L’ACB explique ainsi le fait que la paie des fonctionnaires, pour le mois d’octobre, n’a pas encore démarré. Selon elle, le gouvernement n’a pas encore rémunéré les prestations des banques depuis janvier 2014.

La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat reste donc hypothétique pour ce mois d’octobre.

Du côté des fonctionnaires, le porte-parole des syndicats indépendants de l’administration publique, Rachidi Kayombo, a déploré cette situation.

«Nous, nous avions déjà signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour payer au plus tard le 17 [du mois] à Kinshasa. Mais, nous constatons tous que le gouvernement n’est pas à mesure d’honorer ses engagements», a-t-il regretté.

Rachidi Kayombo a promis d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de sa corporation mercredi prochain

C’est cette Assemblée qui, selon lui, décidera du comportement à adopter vis à vis de cette «violation que fait le gouvernement congolais».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Occidental : des agents de la BCDC accusés de tracasserie envers les fonctionnaires

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner