Bandundu: 68 millions USD pour développer le secteur agro-pastoral

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La chargée de programmes au Fonds international de développement agricole (Fida)/RDC, Racha Omar, a déclaré lundi 27 octobre que 68 des 115 millions de dollars destinés à développer le secteur agro-pastoral dans trois territoires du Bandundu sont disponibles. Parmi ces territoires, il y a notamment Idiofa dont Racha Omar a visité les travaux des champs écoles et champs semenciers.

Ce projet dit d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers est un programme du gouvernement de la RDC appuyé par le Fida pour une durée de 10 ans. Il doit être exécuté en 2 phases.

Environ 151 champs écoles ont été installés pour la première phase.

Pour Racha Omar, ce projet doit notamment permettre d’approvisionner les paysans en intrants, d’assurer une bonne commercialisation de la production à un prix rémunérateur pour le paysan et de résoudre les questions d’approvisionnement de Kinshasa.

« Le territoire d’Idiofa constitue actuellement pratiquement 50% des interventions du projet dans le domaine de l’intensification agricole, dans la réhabilitation des pistes rurales », a-t-elle précisé.

« Le projet a su relever le défi avec les unions partenaires, les organisations paysannes, les autorités locales pour installer un grand nombre de champs écoles paysans, de champs semenciers », s’est félicité la représentante du Fida en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner