Des entrepreneurs néerlandais à Kinshasa pour étudier des opportunités d'affaires

Des hommes d’affaires des Pays-Bas lors d’une mission de travail à Kinshasa du 10 au 11/11/2014. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Une délégation d’hommes d’affaires hollandais séjourne à Kinshasa depuis lundi 10 novembre. Selon la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et Coopération au développement, Liliane Ploumen, le but leur mission des deux jours dans la capitale congolaise est d’étudier les opportunités d’affaires entre les Pays-Bas et la République démocratique du Congo (RDC) pour un commerce bilatéral dans plusieurs domaines. Une vingtaine d’entreprises sont présentes dans cette délégation.

«Bien que les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les deux pays soient encore modestes, les statistiques indiquent cependant une constante augmentation. L’année passée, les exportations des Pays-Bas vers la RDC représentaient plus de 200 millions d’euros … », a affirmé Liliane Ploumen.

Elle a jouté que le nombre d’entreprises implantées en RDC sont également en augmentation.

«Nous avons présentement 16 entreprises néerlandaises, dont l’expertise est dans les domaines de l’agriculture, les infrastructures, l’énergie durable et de nouvelles technologies », a poursuivi Liliane Ploumen.

La ministre néerlandaise de Commerce a rappelé que son pays était le deuxième exportateur des produits agricoles et qu’il va «sceller un partenariat d’affaires avec la RDC ».

Après Kinshasa, Liliane Ploumen devra se rendre à Goma au Nord-Kivu pour visiter un des sites d’exploitation de coltan où les Pays-Bas appuient la mise en œuvre d’un système d’exploitation responsable et de traçabilité des minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner