La RDC produit des minerais sans lien avec les conflits armés, selon une ministre néerlandaise

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liliane Ploumen, estime que la RDC produit désormais des minerais sans lien avec les conflits armés. Elle l’a affirmé mercredi 12 novembre en clôturant une visite officielle de 48h en RDC, notamment dans la zone d’exploitation de cassitérite, de coltan et de Manganèse de Rubaya, à une soixantaine de km de Goma, dans le Nord-Kivu. Liliane Ploumen a cependant constaté que beaucoup reste à faire pour que ces ressources soient réellement bénéfiques aux populations.

Selon la ministre néerlandaise, les sites de Rubaya sont complètements libérés de tout conflit armé et le processus d’étiquetage des minerais s’y font normalement.

«Cela rassure les multinationales comme Phillips, Blackberry et Motorola qui ont déjà annoncé leurs intérêts pour les minerais stannifères de Rubaya, détachés de toute connotation de minerais de sang», a-t-elle affirmé.

Il revient donc maintenant aux autorités de donner une valeur ajoutée à ces ressources pour qu’elles soient bénéfiques aux populations.

«Le Congo est un pays dont les ressources sont très intéressantes pour les investisseurs locaux et étrangers, mais le climat des affaires reste à améliorer. Je pense, bien-sûr, que le Gouvernement devrait prendre cela au sérieux et y travailler », a expliqué Liliane Ploumen, tout en souhaitant que la RDC rajoute de la valeur à ses minerais de coltan et cassitérite, au lieu d’exporter les produits bruts via la Malaisie.

La zone minière de Rubaya est une zone pilote pour le processus de traçabilité. Ce processus a été initié par le gouvernement congolais avec l’accompagnement de ses partenaires internationaux, dont le gouvernement néerlandais, dans le cadre de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilité (I4S).

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga: 9 morts dans un éboulement de terre à Kolwezi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)