Comesa : Patrice Kitebi plaide pour l’intégration commerciale de la région

Le Ministre Congolais Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, Patrice Kitebi le 10/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a plaidé pour plus d’intégration commerciale de la région du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) afin de la rendre compétitive. Il l’a déclaré mercredi 26 novembre lors de la 20e réunion du comité des finances et des affaires monétaires de cette sous-région.

Pour Patrice Kitebi, cette intégration régionale permettra de créer plus de liens économiques entre les pays de la région en vue de faciliter l’attractivité des investisseurs.

« Je suis donc satisfait de constater que dans l’objectif de récolter les bénéfices d’une zone de libre échange élargie, aux trois groupements régionaux : Comesa, L’East african community et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), il va se tenir une rencontre le 20 décembre 2014 au Caire en Egypte pour la coopération et la coordination dans le domaine de la concurrence, des systèmes de payement et des marchés des capitaux et des matières premières », a affirmé Patrice Kitebi.

Selon lui, les banques centrales dans la région du Comesa ont des « rôles importants à jouer pour atteindre ces objectifs et produire un plan d’action concret ».

Ouverte depuis lundi dernier, la 20e réunion des gouverneurs des banques centrales du Comesa s’est tenue à Kinshasa.

Pendant deux jours, les gouverneurs des banques centrales du Comesa ont réfléchi sur leurs difficultés communes, entre autres, les déficits budgétaires et la fiscalité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)