Katanga: plus de 60 000 tonnes de produits vivriers bloqués à la gare de Kitenge

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Des sacs de maïs, de haricot et d’arachides et d’autres produits vivriers estimés à plus de 60 000 tonnes sont bloqués à la gare de Kitenge, à près de 900 km de Lubumbashi au Katanga. Ils sont exposés aux intempéries. Les propriétaires de cette cargaison, une centaine d’opérateurs économiques de Kitenge,  s’en plaignent et leur président lance un SOS.

Selon Floribert Banze, président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de Kitenge, ces produits ont été achetés depuis mai 2 dernier. Ils traînent à la gare de Kitenge, faute de wagons vides disponibles pour leur évacuation vers les centres de consommation, notamment les  deux Kasaï et la ville de Lubumbashi au Katanga.

D’après le même opérateur économique, certains de ces produits seraient déjà avariés. Et si la situation n’est pas décantée avant la fin de l’année pour leur trouver des wagons d’évacuation, ils perdront tout: «la marchandise et notre argent».

La Fec Kitenge lance ainsi un appel aux autorités provinciales pour qu’elles fassent pression sur les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) afin que ceux-ci mettent à la disposition des intéressés des wagons vides et viables pour l’évacuation de leurs marchandises. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)