Les habitants du quartier résidentiel « De la Paix » à Kalemie (Katanga) dénoncent la hausse des factures de la Société nationale d’électricité (Snel). Dans une déclaration faite mercredi 14 janvier à Radio Okapi, ils indiquent que le tarif mensuel est actuellement au-delà de cinquante dollars américains, soit le double de celui d’il y a six mois.
Actuellement, les factures d’électricité s’élèvent jusqu’à 48 000 Fc (52,1$). Elles étaient deux fois moins il y a six mois.
Pour les habitants de Kalemie, cette hausse est « sélective et non justifiée ».
Dans d’autres quartiers résidentiels de la ville, les factures n’auraient pas augmenté. Elles varient toujours entre 16 000 Fc (17,3$) et 25 000 Fc (27,1$).
Pour sa part, la Snel explique que ces augmentations font suite à un arrêté du ministère de l’Economie décidant d’effectuer des hausses des factures par palliers.
« Ce sont des augmentations par pallier. Pour des abonnés qui consomment moins de 600 Kw/ heure, il était prévu 18 ajustements qui ont été atteints au mois de novembre et ne connaissent plus d’augmentation », a affirmé le directeur de la Snel du district de Kalemie, Sagali Kahite.
Pour des clients qui consomment à partir de 600 kw/heure et plus, dont le quartier « De la paix », ils subiront encore des augmentations jusqu’à 24 paliers, a précisé Sagali Kahite.
Lire aussi sur radiookapi.net: