Kalemie: des habitants dénoncent la hausse des factures d'électricité

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

Les habitants du quartier résidentiel « De la Paix » à Kalemie (Katanga) dénoncent la hausse des factures de la Société nationale d’électricité (Snel). Dans une déclaration faite mercredi 14 janvier à Radio Okapi, ils indiquent que le tarif mensuel est actuellement au-delà de cinquante dollars américains, soit le double de celui d’il y a six mois.

Actuellement, les factures d’électricité s’élèvent jusqu’à 48 000 Fc (52,1$). Elles étaient deux fois moins il y a six mois.
Pour les habitants de Kalemie, cette hausse est « sélective et non justifiée ».
Dans d’autres quartiers résidentiels de la ville, les factures n’auraient pas augmenté. Elles varient toujours entre 16 000 Fc (17,3$) et 25 000 Fc (27,1$).
Pour sa part, la Snel explique que ces augmentations font suite à un arrêté  du ministère de l’Economie décidant d’effectuer des hausses des factures par palliers.
« Ce sont des augmentations par pallier. Pour des abonnés qui consomment moins de 600 Kw/ heure, il était prévu 18 ajustements qui ont été atteints au mois de novembre et ne connaissent plus d’augmentation », a affirmé le directeur de la Snel du district de Kalemie, Sagali Kahite.
Pour des clients qui consomment à partir de 600 kw/heure et plus, dont le quartier « De la paix », ils subiront encore des augmentations jusqu’à 24 paliers, a précisé Sagali Kahite.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner