Coupure d'Internet: des véhicules en exportation bloqués au poste de Kasumbalesa

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Des véhicules en route pour l’Afrique Australe sont, depuis trois jours, bloqués sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa (Katanga) à la suite de la coupure de la connexion Internet en RDC. Selon les transporteurs, le manque de connexion dans les agences en douane ne permet pas à ces dernières d’effectuer le versement de douane à la banque.

Entre-temps, les véhicules en provenance de l’Afrique Australe n’éprouvent aucune difficulté à entrer en RDC via le poste douanier de Kasumbalesa. Celui-ci travaille normalement malgré la coupure d’Internet sur l’ensemble du territoire national.
Selon les responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), il n’y a pas eu de perturbations dans leurs locaux grâce à la connexion Sydonia.
Des camions en importation, qui disposent des documents PK8, sont transférés vers Lubumbashi. Délivré par la DGDA, ce document (NDLR: PK8) reprend toutes les valeurs des marchandises à partir du lieu de leur importation.

L’accès à la toile et l’envoi de SMS ont été bloqués, mardi 20 janvier, sur tout le territoire national.

Des sources proches des sociétés de télécommunication indiquent que ces mesures ont été prises sur décision des autorités du pays, sans cependant donner de raison officielle.
Le secteur bancaire et celui de la messagerie financière sont également affectés par cette coupure qui concerne aussi les SMS.
Dans une réunion tenue, jeudi 22 janvier, avec les providers et responsables des sociétés de téléphonie cellulaire, le vice-Premier et ministre des PTet NTIC, Thomas Luhaka Losandjola, a promis d’alléger cette mesure.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)