RDC : la coupure d'Internet a retardé la paie des fonctionnaires

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Association congolaise des banques déplore les perturbations dans toutes les transactions bancaires locales et internationales suite à l’interruption d’Internet par le gouvernement en RDC. Michel Losembe, président de cette structure, a indiqué jeudi 22 février que cette situation a également retardé la paie des fonctionnaires de l’Etat. Le gouvernement a partiellement la connexion jeudi dans la journée.

«Vous savez que les banques aujourd’hui dépendent très fortement de la technologie de la télécommunication et que l’Internet, l’intranet et l’extranet sont des méthodes d’échange d’informations pour les banques et que ça a fortement paralysé notre activité», a-t-il déploré.

Michel Losembe reconnait cependant que, lundi et mardi, au plus fort de la manifestation populaire, la situation sécuritaire n’a pas permis à beaucoup d’agences bancaires de fonctionner.

Cependant, à partir de mercredi, avec la reprise timide des activités, cette absence de connexion s’est révélée paralysante.

«Depuis hier, où les activités ont commencé à reprendre graduellement, et ce matin, c’était vraiment très paralysant parce qu’aucune transaction internationale et même d’une banque à l’autre localement n’était possible», a-t-il expliqué.

Selon lui, plusieurs banques impliquées dans la paie des fonctionnaires «se sont efforcées» à assurer un minimum de paiement, notamment celui des «forces de l’ordre».

Alors que le gouvernement a rétabli partiellement la connexion Internet, les banques disent travailler encore difficilement.

Elles peuvent procéder aux paiements, faire tourner les distributeurs automatiques et effectuer des opérations en interne, mais impossible encore d’effectuer des transactions avec l’extérieur, vu que le Swift est encore inaccessible.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Echos d’économie du 22 janvier 2015

Coupure d’Internet et des SMS en RDC : la FEC demande la levée de la mesure

Coupure d’Internet: des véhicules en exportation bloqués au poste de Kasumbalesa

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner