Province orientale : la société Codenor a produit 40 tonnes de coton en 6 mois

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.

La Compagnie de développement rural du Nord (Codenor) implantée à Likati, un poste d’Etat du territoire d’Aketi (Province Orientale) a produit quarante tonnes de coton graine entre juin 2014 et janvier 2015. Le coordonnateur du groupe éponyme Armand Borrey Kasumbu l’a annoncé jeudi 5 février au cours d’un point de presse organisé à Kisangani. Cette production intervient 23 ans après la fermeture de cette société de production de coton graine.

Le groupe Armand Borrey Kasumbu (ABK) affirme avoir investi trois tonnes de coton graine.

Selon Armand Borrey Kasumbu, coordonnateur du groupe, 442 agriculteurs ont été mis à contribution sur une étendue de plus de cent hectares pour arriver à cette production.

Ces agriculteurs ont bénéficié de l’encadrement des moniteurs agricoles et des insecticides pour un bon rendement.

Toujours selon la même source, la moitié de cette production sera transformée en coton fibre en Ouganda avant la vente aux entreprises textiles. Une autre moitié sera stockée comme semences pour la prochaine saison culturale en juin prochain.

En outre, déclare le  coordonnateur, le groupe sera doté en septembre prochain de son usine de transformation du coton-graine en coton-fibre.

Armand Borrey Kasumbu a ajouté que grâce à cette usine, ABK sera à même de multiplier sa production l’année prochaine. Ce qui lui permettra de demeurer un fournisseur permanent  de la société textile de Kisangani, en matière première.

Actuellement, cette entreprise est obligée de s’approvisionner en coton à partir de certains   pays africains.