La Banque mondiale encourage le projet du parc agro-industriel en RDC

Des engins pour la relance agricole en RDC le 15/07/2014 à Bukanga-lonzo dans la province de Bandundu, lors du lancement des travaux du parc agro industriel par le président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le projet du parc agro-industriel qu’entreprend le gouvernement de la RDC est une approche très prometteuse qui met en interaction les investisseurs publics et privés. Le directeur sectoriel de la Banque mondiale chargé de l’agriculture en Afrique Centrale et Australe, Séverin Kodderitzach, l’a affirmé mercredi 18 février dans une interview accordée à Radio Okapi.

En RDC, le président de la République Joseph Kabila, a officiellement lancé en juillet dernier le projet de construction du parc agro-industriel à Bukanga Lonzo (Bandundu). Ce projet vise à offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables.

Selon lui, ce projet va développer les infrastructures en vue d’une production, transformation et commercialisation des produits agricoles.

«La Banque mondiale est un partenaire du gouvernement de la RDC depuis beaucoup d’années dans le secteur agricole et nous comptons aider le gouvernement pour un bon nombre d’années dans la transformation agricole », a affirmé Severin Kodderitzach.

Au terme de ses discussions avec les autorités congolaises dont le Premier ministre, il souhaite voir l’agro-industrie marcher de pair avec la petite agriculture.

«Le défi est de veiller à ce que cette approche qui a le potentiel s’inclut dans une croissance inclusive, elle inclut les petits agriculteurs, des coopératives, des groupements de producteurs dans la croissance économique et agricole », a ajouté le directeur sectoriel de la Banque mondiale.

Vous pouvez suivre Severin Kodderitzach qui parle des avantages de l’agriculture « pour une diversification économique » dans cet entretien avec Daniel Tambonzoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)