Le Katanga reçoit 1 million USD de redevance minière par mois, selon Olivier Kamitatu

Allocution du ministre du Plan de la RDC, Olivier Kamitatu le 26/03/2015 à Kinshasa lors de la présentation du rapport national sur le développement humain 2014 de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, a déclaré dimanche 8 mars que la province du Katanga recevait mensuellement une redevance minière forfaitaire d’un million de dollars américains. Il a fait cette annonce avant son départ de Lubumbashi où il a effectué une visite de travail de trois jours.

Le ministre provincial des Finances du Katanga, Christian Mwando, reconnaît que sa province reçoit cet argent. Mais il indique que le Katanga devrait recevoir plutôt 5 millions de dollars américains puisqu’il réalise 11 millions de dollars américains de recettes.

A (re)Lire: Avec la rétrocession, le Katanga serait plus développé, affirme son ministre des Finances

Interrogé sur la redevance minière après la mise en place de nouvelles provinces, Olivier Kamitatu a fait savoir que la question allait être examinée.

« Nous allons d’abord examiner quelles sont les données. Nous allons voir quelle sont les difficultés à aborder cette question. Et nous allons nous concerter. Je crois que très rapidement nous arrivons à des solutions », a déclaré le ministre du Plan.

Vous pouvez écouter les explications d’Olivier Kamitatu à ce sujet.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner