RDC: 700 000 fonctionnaires sont payés par voie bancaire

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de 700 000 agents et fonctionnaires de l’Etat sont, à ce jour, payés par voie bancaire, au lieu de moins de 2500 en 2011, soit un taux de bancarisation 73%. Le président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean Louis Kayembe wa Kayembe, l’a révélé au lancement jeudi 19 mars matin à Kinshasa d’un atelier pour évaluer la mise en œuvre de cette réforme. Toutefois, il précise que cette réforme connaît encore des problèmes notamment dans les zones du pays d’accès difficile.

Michel Bongongo, ministre du Budget déplore notamment de la lenteur dans la transmission des listings, l’envoi tardif des rapports de paie par les banques commerciales, la faible couverture de ces banques dans les zones à accès difficile, et le recours dans ces zones des services non bancaire comme Caritas.

Il faudra donc qu’à la fin de la rencontre de ce jeudi, les participants adoptent une série de mesures concrètes pour améliorer la mise en œuvre de cette réforme. Ces mesures doivent notamment permettre à chaque agent de l’Etat de recevoir sa prime et son salaire dans une seule et même banque.

Les différents intervenants à cet atelier ont reconnu à cette réforme le mérite d’avoir permis notamment de maîtriser les effectifs des fonctionnaires et la masse salariale, d’assainir le fichier de la paie, d’éviter les accumulations des arriérés et d’améliorer la qualité de billets de banque utilisée pour payer les fonctionnaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner