Kalima : les creuseurs artisanaux déplorent la baisse du prix de la cassitérite

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le kilogramme de la cassitérite s’achète actuellement à trois mille cinq cents francs congolais (3.8 $US) au lieu de cinq mille francs congolais (5.4 $US) en 2014 à Kalima dans le Maniema. Au cours d’une interview accordée lundi 6 avril, le porte-parole des creuseurs artisanaux, Sadiki Kikuni, a déploré cette situation entretenue par des comptoirs installés en place.

Il a demandé à ces comptoirs de Kalima à respecter le prix de 9000 Francs congolais (10 $US) comme promis pour que les creuseurs artisanaux se retrouvent dans leurs affaires.

« Le comptoir installé à Kalima pénalise les creuseurs et les revendeurs de la cassitérite. Le prix du kilogramme est trop bas. Les tenanciers de ce comptoir nous avaient dit qu’ils achèteraient la cassitérite à 10 $US mais jusqu’aujourd’hui, ils l’achètent à 3$ », a regretté Sadiki Kikuni.

Pour lui, c’est la seule ressource de Kalima.

« On n’a pas de problème avec les revendeurs. Ce sont les comptoirs qui achètent à u prix trop bas. Nous voulons que les prix augmentent comme à Shabunda où le kilogramme est acheté à 6 ou 7$ », a ajouté Sadiki Kikuni.

De son côté, certains responsables des comptoirs installés sur place, disent  acheter les minerais selon le prix fixé au niveau mondial.

Ils appellent par ailleurs les creuseurs à prendre leurs maux en patience en attendant la hausse du prix de la tonne au niveau mondial acheté actuellement à 16 $US le kilo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner