RDC : la Banque centrale dotée de machines d'incinération des billets impropres

Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Banque Centrale du Congo (BCC) est dotée de machines performantes pour détruire les billets impropres à la consommation. Le Directeur général des opérations de cette institution bancaire, Jean-Louis Kayembe l’a affirmé mardi 7 avril lors de la présentation de ces machines.

Elles ont une capacité de destruction de 250 Kg /h, de 350 paquet de billets/h et 56 sac de billets par jour, a précisé Jean-Louis Kayembe.

Selon lui, ce nouveau procédé comporte moins de risques que l’ancien système qui consistait à incinérer les billets impropres à la consommation à ciel ouvert et la destruction se faisait manuellement.

Cette ancienne méthode comportait beaucoup d’inconvénients parce qu’il y avait de risques, d’incidents qui étaient enregistrés, notamment des brûlures.

Afin d’éviter des dégâts pareils, plusieurs services de l’Etat étaient mis à contribution.

Le nouveau procédé permet facilite également le broyage et le recyclage des vieux billets en tenant compte des normes environnementales.

Au bout du processus, il y a de briquettes qui peuvent être utilisées comme combustibles pour le ménage, et les entreprises désireuses d’acquérir ces briquettes, peuvent contacter la banque centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner