Bukavu: la production mensuelle des poissons est passée de 5 à 50 tonnes

Poissons frais du fleuce Congo

La production mensuelle des poissons est passée de 5 à 50  tonnes dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Des sources concordantes contactées, samedi 9 mai, affirment que le marché de Bukavu et ses environs est inondé au point qu’un kilogramme de petits poissons communément appelés « Sambaza » coûte actuellement 2 000 francs congolais (2, 16 dollars américains) au lieu de  3 500 francs congolais (3, 78 USD) comme d’habitude.

Le  chef de bureau  en charge de la conservation de la nature à la coordination provinciale de l’environnement, Innocent Bayubasire Bikaya attribue cette embellie aux mesures de renforcement de la réglementation de la pêche sur le lac Kivu.

«Nous avons deux pirogues motorisées qui chaque jour circulent sur le lac Kivu. Donc nos frayeurs sont très bien protégées. Nous sommes entrain de faire aussi des patrouilles au sein des quartiers parce qu’il y a déjà le club des jeunes pour la lute contre la commercialisation des alvins dans les quartiers, ces clubs qui y travaillent en collaboration avec l’ANR et la police de proximité», a expliqué Innoncent Bayubasire.

A re) Lire: Lac Albert: la pêche illicite entraîne la baisse de la production de poissons

 

Selon ses observations de son service, un filet maillant qui capturait moins de 1 kg par nuit de pêche, capture actuellement 15 kgs par nuit de pêche.

Le filet carrelet lui atteint le minimum de 50 kgs par nuit de pêche et il y en a qui atteignent 75 kgs.

«La production a augmenté, le pêcheur a amélioré le revenu. On a constaté que le pêcheur qui a l’équipe trimara peut déjà avoir une recette qui lui donne un profit de plus de 2 200 USD à chaque mois », a conclu Innocent Bayubasire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)