Kasaï-Oriental: début de l'identification des assujettis aux taxes rétrocédées aux provinces

Campagne de vente des vignettes par la direction générale des recettes de Kinshasa( DGRK) le 7/08/2012 . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opération d’identification des assujettis aux taxes et impôts rétrocédées à la province a débuté lundi 1er juin dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Le but de cette action est d’arriver à l’élaboration d’un répertoire de tous les contribuables, par nature de taxes et impôts dus à la province, explique le ministre provincial du plan.

Au nombre de taxes et impôts visés, il y a notamment :

  • L’impôt foncier
  • L’impôt sur le revenu locatif
  • La vignette
  • La patente
  • La taxe d’implantation
  • La taxe rémunératrice annuelle.

Les équipes seront larguées sur le terrain durant vingt jours pour identifier les contribuables concernés. Le travail va consister à passer de porte à porte, prélever les données nécessaires à la constitution du répertoire.

La base de données qui en sortira servira d’instrument pour l’accroissement et la mobilisation des recettes propres à la province.

L’opération est lancée dans un premier temps dans la ville de Mbuji-Mayi et pourra s’étendre aux autres entités territoriales décentralisées.

Elle est supervisée par le, le comité de pilotage des reformes des finances publiques (Coref).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner