Sud-Kivu : le CICR importe 21 000 plantules pour améliorer la production des bananes

Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a importé depuis quelques jours vingt et un mille plantules de bananiers élevées dans le laboratoire de Bujumbura au Burundi pour le territoire d’Idjwi en République démocratique du Congo (RDC). Le délégué agronome en charge des activités agricoles pour le CICR, Jean-Pierre Suma, qui a livré cette information mercredi 24 juin à Radio Okapi, a indiqué que cette action vise à améliorer la production de la banane dans cette contrée.

Selon lui, la production de la banane à Idjwi est confrontée à des difficultés. Elle est notamment décimée par des maladies des wiltz bactériens.

« Le CICR apporte un financement à l’inspection provinciale de l’agriculture par l’importation de 21 000 plantules qui ont été commandés à Bujumbura et importé en RDC. Elles sont été élevés in vitro et résistent contre le wiltz bactérien », a expliqué Jean-Pierre Suma.

Le wiltz bactérien entraîne le jaunissement et le dépérissement des feuilles de bananiers et le murissement prcoce du fruit. Il a détruit plusieurs hectares de bananeraies, soit des milliers de tonnes de bananes.

Jean-Pierre Suma a indiqué que ces plantules ont été distribuées à 58 familles qui les ont implantées dans leurs champs.

Il a précisé que la culture de banane est très importante pour le Nord et le Sud-Kivu. Ce fruit est très consommé dans ces deux provinces et transformé en bière et apporte un revenu assez important aux ménages.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner