L’entreprise pétrolière Oil of Congo « est sur la bonne voie », affirme son directeur financier

Un village de Dungu inondé après la montée des eaux du lac Albert (Novembre 2012)

L’entreprise pétrolière Oil of Congo a marqué sa présence en Ituri depuis 5 ans. Elle a investi quatre-vingts millions de dollars américains pour exploiter les blocs I et II du Lac Albert. Les études sismiques ont déjà été réalisées mais l’entreprise n’a pas encore démarré ses activités. Le directeur administratif et financier de cette société, Célestin Mukubu, a indiqué que « son entreprise est sur la bonne voie » et qu’elle passera à l’étape de forage prochainement.

« On a effectué plusieurs études. Il y a eu des résultats prometteurs. On est sur la bonne voie et on est content de ce qu’on est en train de faire », a affirmé Célestin Mukubu.

Selon lui, il y a des activités qui se réalisent et que son entreprise « ne va pas fonctionner au rythme que les gens veulent ».

« Le pétrole, ce n’est pas de l’or, ce n’est du diamant où vous arrivez un jour et vous avez les résultats. Le pétrole c’est des études qui se font à long terme. Tout ne se fait pas sur le terrain. Après avoir prélevé des datas dont on a besoin, ça va au laboratoire et ça prend des mois et des mois pour étudier et évaluer et en revenir aux résultats », a expliqué Célestin Mukubu.

Le directeur administratif et financier d’Oil of Congo parle de son entreprise et d’autres projets dans cet entretien avec Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En janvier 2014, les communautés locales du bloc 1 Graben Albertine dans le territoire de Djugu (Province Orientale) avait appelé le Gouvernement à retirer la licence d’exploitation accordée à la compagnie pétrolière Oil of Congo, accusée de n’avoir réalisé «aucune action sociale depuis 2010.»

Selon le président de leur comité, cette compagnie devrait débloquer plus de 375 000 dollars américains pour financer les projets d’intérêts communautaires dans leur entité. La société incriminée affirme plutôt avoir dépensé plus que prévu pour le social, soit 2 millions USD.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner