Gécamines : la production du cuivre a augmenté de 600 tonnes en 6 mois

La production de cuivre en RDC. Graphique réalisé par Radio Okapi

La production du cuivre à la Générale de carrières des mines (Gécamines) est passée de 1 100 à 1 700 tonnes entre janvier et juillet 2015. Le directeur technique de cette société commerciale, Bester Ntambwe Ngoy qui a donné cette information mardi 21 juillet, a indiqué que le programme de relance de la production de cette entreprise de l’Etat est étalé sur une période de seize mois.

Le directeur technique de la Gécamines a expliqué que la production du cuivre a augmenté grâce au nouveau concentrateur dénommé «HMS» qui a été installé à Kambove depuis l’année passée. Ce matériel contribue à 70 % dans la production de la société.

En dehors de ce concentrateur, la Gécamines a aussi mis en place la nouvelle technique instaurée depuis peu dans les usines de Shituru à Likasi et qui est connue sous le nom de «Lixiviation en tas».

Cette technique apporte à la société plus de 500 tonnes de cuivre, a-t-il ajouté.

Avec la hausse de la production enregistrée à la Gécamines, la paie des agents s’effectue grâce aux propres fonds de la société qui met fin à l’emprunt auprès des banques, a indiqué Bester Ntambwe Ngoy.

« Présentement, nos travailleurs sont payés chaque mois. C’est déjà quelque chose. Nous pensons que lorsque nous allons atteindre 2500 à 3000 tonnes, nous allons penser aux arriérés », a assuré le directeur technique de la Gécamines.

Bester Ntambwe Ngoy a par ailleurs déploré des coupures intempestives de l’énergie électrique notamment à Likasi et à Kambove, auxquelles son entreprise est confrontée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner