Qui peut être candidat aux élections?

Tout citoyen congolais de l’un ou de l’autre sexe peut présenter sa candidature sous réserve des dispositions spécifiques pour chaque élection et de celles d’éligibilité de la loi électorale (PDF, 16 pages, 3MB) portant sur l’organisation des élections:

  • présidentielle
  • législatives
  • provinciales
  • urbaines
  • municipales
  • locales

Le candidat ne peut se présenter que dans une seule circonscription électorale pour chaque niveau d’élection.

De plus, la personne que les Congolais sont appelés à voter doit être de nationalité congolaise, elle doit avoir l’âge de 18 ans à la date de clôture du dépôt de candidatures.

Elle doit également jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques et avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

Le candidat se présente soit individuellement pour le candidat indépendant (comme par exemple Joseph Kabila et Adam Bombole), soit sur la liste d’un parti politique ou regroupement politique de la circonscription électorale qu’il a indiquée dans sa déclaration de candidature.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner